StruBIM Foundations est un outil pour la conception des fondations. L'utilisateur peut générer, dimensionner et tester les éléments de fondation à partir des appuis de la structure.
Cet outil est intégré dans le flux de travail Open BIM de CYPE grâce au format IFC. Les fichiers au format XML peuvent également être importés.
Dans un premier temps, StruBIM Foundations effectue la conception et la vérification des semelles isolées et des semelles sur pieux selon la règlementation l CI 318-14, ACI ACI 318-11 et 318-08.
Il génère des plans composés par la vue de la fondation et les tableaux descriptifs des semelles, des semelles sur pieux et des pieux utilisés.
Plus d'informations sur la page "StruBIM Foundations" en anglais ou en espagnol.
Nouveau logiciel pour la justification de la norme portugaise "Regulamento de Desempenho Energético dos Edificios de Comércio e Serviços (RECS)" à travers un modèle de bâtiment pour la simulation de l'énergie calculée avec EnergyPlusTM.
CYPETHERM RECS Plus est intégré dans le flux de travail Open BIM grâce au fichier IFC.
Plus d'informations (en portugais) sur la page CYPETHERM RECS Plus.
Conception et vérification de l'isolation aux bruits aériens et de l'impact, le niveau d'émission et la réverbération sonore, selon le D.P.C.M. 5/12/1997 (Determinazione dei degli edifici Requisiti Acustici passivi). Ce logiciel est intégré dans le flux de travail Open BIM grâce au fichier IFC.
Plus d'informations (en italien) sur la page CYPESOUND DRAPDE.
Certification énergétique d’ensembles des équipements pour le chauffage et l'eau chaude. Selon les Regolamenti Delegati (UE) 811/2013 et 812/2013 de la Commission européenne, le logiciel génère l'étiquette énergétique, la fiche produit et le dossier technique de toutes les équipes.
Plus d'informations (en italien) sur la page CYPETHERM Etichetta Energetica.
CYPETHERM Contabilizzazione est un logiciel conçu pour partager les coûts de chauffage et d'eau chaude dans les bâtiments multifamiliaux. "CYPETHERM Contabilizzazione" calcule pour mille la demande ou la puissance thermique installée dans les maisons selon la norme UNI 10200 : 2015, et génère tous les listings de l'annexe C de la norme.
Plus d'informations (en italien) sur la page CYPETHERM Contabilizzazione.
Norme bolivienne. Béton structurel.
Implémentée dans CYPECAD, dans CYPE 3D.
REP-2014. Règlement structurel du Panama.
Implémentée dans CYPECAD.
Depuis les versions précédentes, lorsque le calcul sismique en utilisant la norme NSR-10 (Colombie) est sélectionné, il est possible de choisir plusieurs microzonages :
À partir de la version 2017.e, le microzonage de Cali de 2014 (décret 411.0.20.0158 2014) est ajouté.
Dans le menu ‘Poteaux, noyaux et amorces’ l'option ‘Diviser le poteau’ pour diviser un poteau en deux a été implémentée. Ce qui rend le début du poteau supérieur à la tête de l’inférieure.
À partir de la version 2017.e, CYPECAD permet de définir des charges linéiques trapézoïdales.
À partir de la version 2017.e, il est possible de définir de locaux extérieurs.
Les boutons pour entrer des éléments de dessin sur les plans d'étage sont regroupés en ensembles déroulants pour optimiser l'espace occupé dans la barre d'outils.
L’apparence du groupe de boutons ‘Calcul’ est adaptée aux autres nouvelles applications CYPE et comprendra les boutons suivants :
À partir de la version 2017.e, CYPELUX utilise le moteur de calcul Radiance (développé par Lawrence Berkeley National Laboratory) pour réaliser les calculs d’éclairement avec des systèmes d’éclairage normal et d’urgence. Cette nouvelle méthode de calcul permet d’obtenir un résultat de meilleure précision pour les niveaux d’éclairement indirects, d’effectuer la discrétisation de sources diffuses de lumière et de visualiser les éclairements déterminés.
En incluant le moteur de calcul Radiance dans CYPELUX, il est possible de représenter l’effet de l’éclairage produit par l’installation d’éclairage normal ou d’urgence dans le local.
Pour cela, dans la barre d’outils du logiciel, le groupe ‘Visualisation’ contient trois nouveaux boutons :
Dans la version 2017.7 de CYPELUX, l’option d’enregistrement automatique a été implémentée avec deux modalités :
Par défaut, aucune des deux options n’est activée, l’utilisateur doit activer les options souhaitées.
Depuis la version 2017.c, CYPESOUND et ses versions spécifiques pour certains pays, importent du modèle BIM, le bruit produit par les bouches des systèmes de ventilation. L’utilisateur doit préciser les autres caractéristiques qui spécifient le bruit produit par ces ouvertures dans les locaux.
À partir de la version 2017.e, CYPESOUND et CYPESOUND NRA calculent automatiquement les paramètres « r » (rayon de la plus grande sphère qui peut être inscrite dans le local) et « D » (facteur de directivité de la source) des grilles et diffuseurs. De cette façon, l’obtention des bruits générés par les réseaux de conduits CVC est pris en compte dans les locaux.
Le calcul est effectué lors de l’importation de ces éléments à partir de la maquette IFC, il est donc nécessaire que le projet CYPESOUND les importe du modèle BIM (soit parce que le projet est lié à un modèle BIM ou parce que l’option importer d’un modèle BIM sans maintenir le lien a été sélectionné). Logiquement, le modèle BIM importé devrait inclure la conception des installations des conduits pour le chauffage, la ventilation et la climatisation. CYPETHERM HVAC permet d’exporter au modèle BIM ces installations.
À partir de la version 2017.e, il est possible d’importer directement les générateurs depuis la base Edibatec online si l’ordinateur a un accès à internet. Si ce n’est pas le cas, le logiciel utilise la dernière version disponible du 8 novembre 2016.
À partir de la version 2017.e, l’utilisateur peut introduire des ponts thermiques plans dans les fenêtres : linteau, coffre de volet roulant, jambages, appui et allège.
La gestion des arêtes a été améliorée. À partir de la version 2017.e, l'utilisateur peut choisir la norme à utiliser pour analyser les arêtes afin qu’elles soient détectées en tant que ponts thermiques (ISO 14683, ISO 14683- Italie, HE1 2006, HE1 2013, RT2005/2012 et REH).
Dans la version 2017.e, CYPE actualise le moteur de calcul EnergyPlusTM dans tous les logiciels qui l’utilisent : CYPECAD MEP, CYPETHERM EPlus. Ainsi, CYPE utilise la dernière version du moteur de calcul du Département d’Énergie des États Unis(DOE) : Version 8.6, publiée le 27 Septembre 2016.
Les poteaux, les portes et les fenêtres définies dans le modèle IFC peuvent s’importer dorénavant vers CYPETHERM HVAC. Cette caractéristique facilite non seulement la compréhension du modèle architectural sur lequel les installations sont conçues, mais aussi la présence de ces éléments est prise en compte lors de l'insertion des équipements de climatisation.
Depuis les précédentes versions, avec le bouton ‘Génération automatique de plancher chauffant’, le logiciel détecte tous les espaces où l’on a défini une température de conception pour le chauffage, et génère le circuit de plancher chauffant automatiquement. À partir de cette version (2017.e) cette génération interprète dans le modèle BIM les poteaux en tant qu’obstacles et les portes en tant que point d'entrée des tuyaux de plancher chauffant.
Une fois la génération du plancher chauffant réalisée, il faudrait sélectionner le dimensionnement de l'installation, pour que le logiciel puisse calculer la surface et la puissance générée par chaque circuit.
La possibilité d'utiliser des débitmètres dans l’équilibrage hydraulique des capteurs de plancher chauffant a été ajoutée. Avant il n'y avait que de vannes d'équilibrage.
Le comportement des tuyaux de raccordement du plancher chauffant (de circuit à capteur) a été amélioré. Dorénavant, l'apport thermique dans les locaux où les tuyaux passent est comptabilisé et les problèmes de représentation graphique sont résolus.
Dans la version 2017.e la ‘Génération automatique des radiateurs’ a été implémentée. Si ce bouton est sélectionné, le logiciel dispose par défaut un radiateur sous les fenêtres, grâce à l'interprétation du modèle BIM.
Les radiateurs disposés ce cette manière, ne seront pas dimensionnés. Cela se réalisera en appuyant sur le bouton dimensionner lorsque le logiciel aura sélectionné le nombre d'éléments dans chaque radiateur nécessaire pour couvrir la charge thermique de chauffage.
La définition des radiateurs est assurée par le remplacement de la "température moyenne", indiquée jusqu'à présent, par les températures d'entrée et de sortie.
Les radiateurs prennent la température intérieure de conception de la pièce où ils se trouvent. L'utilisateur peut bloquer cette température dans les radiateurs.
La sélection du bouton ‘Générer unions’ affiche une nouvelle boîte de dialogue qui permet de configurer ce processus de génération d’unions de conduits :
S’il existe une intersection entre les poteaux du modèle BIM et les conduits de l’installation, le logiciel génère un message d’erreur pour l’utilisateur.