logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargements et nouveautés de la version 2019.h

SOMMAIRE

Téléchargement version complète

 

 

Nouveaux modules et logiciels

MEP

CYPELEC RETIE

MEP. CYPELEC RETIE

 

 

MEP. CYPELEC RETIE

CYPELEC RETIE est un logiciel de calcul d’installations électriques basse tension qui a été créé en vue de satisfaire aux exigences de la norme électrique RETIE (Colombie). CYPELEC RETIE permet de dessiner des schémas unifilaires et de configurer les caractéristiques des éléments qui composent l’installation.

 

CYPELEC RETIE a été développé en collaboration avec le programme de Génie Électrique du Département d'Énergie de l'Université de la Costa CUC.

Cette application est intégrée dans le flux de travail Open BIM via le format standard IFC.

Le logiciel est disponible en téléchargement sur la plateforme BIMserver.center et peut être installé en espagnol de Colombie. Pour pouvoir l’utiliser, il est nécessaire que la licence d’utilisation dispose du permis correspondant.

 

Plus d’informations disponibles sur CYPELEC RETIE (en espagnol).

 

MEP. CYPELEC RETIE

 

CYPEFIRE Class’ERP

MEP. CYPEFIRE Class’ERP

CYPEFIRE Class'ERP est un logiciel gratuit conçu pour effectuer la classification des activités de l'ouvrage pour la réglementation incendie française « Établissements recevant du public, ERP ».

CYPEFIRE Class’ERP est intégré dans le flux de travail Open BIM.

Cet outil obtient la géométrie du projet BIM auquel il est lié et calcule le groupe et la catégorie de l'ouvrage en fonction de l’occupation calculée et des activités incluses.

 

Plus d’informations bientôt disponibles sur CYPEFIRE Class'ERP.

 

HVAC

Open BIM ROTH

HVAC. Open BIM ROTH

HVAC. Open BIM ROTH

 

 

Open BIM ROTH est un logiciel gratuit conçu pour calculer les systèmes de climatisation avec des systèmes de plancher chauffant/rafraîchissant du fabricant ROTH. Le logiciel est intégré dans le flux de travail Open BIM et est disponible en téléchargement sur la plateforme BIMserver.center.

 

Il peut être installé en anglais, espagnol, portugais et catalan. Dans tous les cas, le logiciel permet seulement de sélectionner les produits du catalogue espagnol.

 

 

CYPEHVAC Hydronics

HVAC. CYPEHVAC Hydronics

 

 

HVAC. CYPEHVAC Hydronics

CYPEHVAC Hydronics permet la conception des systèmes de distribution d'eau pour climatisation. Il dimensionne des radiateurs (système bitube), ventilo-convecteurs, chaudières et pompes à chaleur en répartissant les charges de chacun de ces éléments.

 

CYPEHVAC Hydronics est intégré dans le flux de travail Open BIM. Le logiciel obtient du projet BIM la géométrie du bâtiment et les charges thermiques calculées dans CYPETHERM LOADS.

 

Le logiciel peut réaliser le dimensionnement de l'ensemble de l'installation (équipements terminaux, tuyauteries et équipements de production), et permet également le dimensionnement partiel des équipements et tuyauteries sans qu'il soit nécessaire d'introduire toute l'installation.

 

Plus d’informations bientôt disponibles sur CYPEHVAC Hydronics.

 

HVAC. CYPEHVAC Hydronics

Flux de travail Open BIM

Nouvelles exigences et erreurs

Dans la version 2019.h, de nouvelles exigences et erreurs communiquant entre les applications incluses dans le flux de travail Open BIM ont été ajoutées.



Les exigences et les erreurs implémentées jusqu'à présent dans le flux de travail Open BIM se trouvent dans la section Liste des exigences et des erreurs de la page Exigences dans le flux de travail Open BIM.

Implémentation de normes et améliorations de leurs applications

 

Actions dans les structures. Vent

R.N.V (2013) DTR C 2-47 (Algérie)

Règlement Neige et Vent (version 2013) Partie II. Actions du vent.

Implémentée dans CYPECAD.

 

Actions dans les structures. Séisme

GBDS-2018 (Bolivie)

Guía Boliviana de Diseño Sísmico (2018).

Implémentée dans CYPECAD et CYPE 3D.

 

Installation de protection contre les incendies

Protection contre les risques d’incendie et de panique dans les immeubles recevant du public (France)

Implémentée dans CYPEFIRE Design.

Plus d’informations au sujet de cette implémentation sur cette page, dans le paragraphe Implémentation de la norme « Établissements recevant du public, ERP » (France) des nouveautés de CYPEFIRE Design.

 

Électricité

RETIE (Colombie)

Reglamento Técnico de Instalaciones Eléctricas (RETIE).

Implémentation disponible dans CYPELEC RETIE (en espagnol).

 

CYPECAD

Planchers réticulés céramiques OROBRIQUE

Les planchers réticulés céramiques avec caissons perdus du fabricant OROBRIQUE ont été implémentés. Ces planchers ont la particularité d'avoir une partie en céramique sous la nervure qui permet la mise en place d'installations encastrées.

CYPECAD. Planchers réticulés en céramique OROBRIQUE

 

Les types ajoutés sont les suivants:



Ces planchers sont disponibles pour la norme française du béton armé BAEL-91.

 

Open BIM Electrical Mechanisms – CYPELEC Electrical Mechanisms

Changement du nom du logiciel

CYPELEC Electrical Mechanisms. Changement du nom du logiciel

 

CYPELEC Electrical Mechanisms. Prise 25A

CYPELEC Electrical Mechanisms. Couleur des volumes de protection

 

 

À partir de la version 2019.h, le logiciel Open BIM Electrical Mechanisms change de nom et devient CYPELEC Electrical Mechanisms.

 

 

Prise 25A

 

 

Dans la version 2019.h, les prises 25A ont été incluses dans la sélection des appareillages électriques.

 

 

Couleur des volumes de protection

 

 

À partir de la version 2019.h, les couleurs avec lesquelles les volumes de protection ont été configurés sont affichées. Chacune de ces couleurs peut être modifiée dans le panneau de définition des volumes de protection.

 

 

Flux de travail Open BIM

Exigence. Introduction de prises de courant pour les appareils ménagers

Une nouvelle exigence est ajoutée pour l'installation de prises de courant à proximité de la machine à laver et du lave-vaisselle, issues de la lecture des fichiers IFC générés dans le projet Open BIM par des logiciels tels que Open BIM Water Equipment qui permet l'introduction des appareils ménagers.

 

CYPELEC HE 5 – CYPELEC PV

Changement du nom du logiciel

CYPELEC PV. Changement du nom du logiciel

 

CYPELEC PV. Introduction des coordonnées sous les latitudes de l’hémisphère sud

 

 

CYPELEC PV. Calcul des pertes dues aux ombres dans chaque panneau

 

 

CYPELEC HE 5 change de nom et devient CYPELEC PV puisqu’il peut désormais être utilisé dans d’autres pays.

 

 

Introduction des coordonnées sous les latitudes de l’hémisphère sud

 

 

 

La possibilité d'introduire des latitudes négatives dans le logiciel et qu'elles soient prises en compte dans le calcul des pertes dues aux ombres projetées sur les panneaux a été activée.

 

 

 

Calcul des pertes dues aux ombres dans chaque panneau

 

La possibilité d'effectuer un calcul individualisé des pertes dues aux ombres projetées sur chaque panneau photovoltaïque a été activée.

 

Les pertes totales dues aux ombres dans l'installation seront calculées comme la moyenne des pertes générées dans chaque panneau indépendant, ce qui représente une amélioration dans l'approximation des résultats réels de ce type d'installation.

CYPEFIRE Design

Implémentation de la norme « Etablissements recevant du public, ERP » (France)

À partir de la nouvelle version 2019.h, CYPEFIRE Design intègre la norme française « Établissements recevant du public, ERP ». Cette nouvelle option se trouve dans la fenêtre ‘Options générales’ où le drapeau français apparaît.

L'inclusion de cette norme est partielle et d'autres types de projets seront ajoutés dans les versions futures. Les activités comprises dans la version 2019.h sont les suivantes:

CYPEFIRE Design. Implémentation de la norme « Etablissements recevant du public, ERP » (France)

CYPEFIRE Design. Implémentation de la norme « Etablissements recevant du public, ERP » (France)



Si le logiciel CYPEFIRE Class'ERP (implémenté dans cette version) a déjà été utilisé, les types de projets pouvant être importés automatiquement dans le logiciel pour la résolution de projet sont ceux indiqués dans cette liste.

 

Exportation au format XML

CYPEFIRE Design. Exportation au format XML

 

 

L'option ‘CYPEFIRE Notice Descriptive de Sécurité’ a été ajoutée dans la fenêtre d'exportation IFC. Elle génère un fichier au format XML dans lequel les informations du projet sont stockées pour être importées par le logiciel CYPEFIRE NDS afin d’afficher la Notice Descriptive de Sécurité.

CYPEFIRE Sprinklers – CYPEFIRE Hydraulic Systems

Changement du nom du logiciel

À partir de la version 2019.h, CYPEFIRE Sprinklers change de nom et devient CYPEFIRE Hydraulic Systems en raison de l’augmentation des capacités du logiciel depuis la précédente mise à jour.

La version 2019.g comprenait également le calcul hydraulique des bouches d'incendie et leurs vérifications, indépendamment de l'existence de sprinklers dans l'installation.

Implémentation de la norme UNE 12845:2016

CYPEFIRE Hydraulic Systems. Implémentation de la norme UNE 12845:2016

 

 

 

 

 

 

CYPEFIRE Hydraulic Systems. Génération automatique de systèmes de sprinklers

 

À partir de la nouvelle version 2019.h, CYPEFIRE Hydraulic Systems inclut la norme EN 12845:2016.

 

Cette norme est activée dans la fenêtre ‘Options générales’ en cliquant sur le drapeau européen, de la même manière que pour les normes NFPA 13 et CP 52:2004 Singapore Standard déjà implémentées.

 

Comme pour ces deux autres normes, il est également possible d’importer la norme EN 12845 : 2016 et d’effectuer les modifications nécessaires sur chaque type de risque à partir de l'outil ‘Exigences spécifiques pour chaque local’ pour pouvoir, s’il le faut, ajuster les vérifications.

 

Génération automatique de systèmes de sprinklers

 

Dans la version 2019.h de CYPEFIRE Hydraulic Systems, un outil permettant aux utilisateurs d'introduire des systèmes de sprinklers d’une manière rapide et facile a été mis en place. Cet outil (‘Génération automatique’) se trouve dans la section ‘Calcul Hydraulique’ de la barre d'outils.

Pour l'utiliser, il est nécessaire de définir quelques paramètres généraux qui permettront au logiciel de disposer les systèmes de sprinklers:



Après avoir défini les données dans la fenêtre, il suffit de sélectionner les locaux dans lesquels il est souhaité générer automatiquement le système de sprinklers.

CYPEHVAC Ductwork

Bibliothèque des unions de ASHRAE

CYPEHVAC Ductwork. Bibliothèque des unions de ASHRAE

 

 

 

 

 

À partir de la version 2019.h, l'utilisateur peut utiliser la bibliothèque des unions de ASHRAE pour introduire dans l'installation les pertes de charge générées par ces éléments.

 

 

 

 

 

Édition de la densité de l’air

Dans ‘Options générales’ > ‘Conditions extérieures’, il est possible de modifier la valeur de la densité de l'air ou de laisser le logiciel la calculer en fonction de l'altitude, comme il le faisait auparavant.

La densité de l'air peut également être modifiée au niveau du conduit afin de calculer une partie du système avec une valeur différente du reste.

Flux de travail Open BIM

Lecture de la distribution des niveaux et de la géométrie intérieure du modèle architectural

À partir de la version 2019.h, en plus de montrer la vue 3D du modèle architectural, CYPEHVAC Ductwork obtient de ce modèle la distribution des niveaux et la géométrie intérieure et extérieure pour les afficher dans les plans 2D de chaque niveau.

Autres améliorations

La version 2019.h de CYPEHVAC Ductwork comprend d’autres améliorations énumérées ci-dessous:

CYPETHERM EPlus

Actualisation du moteur de calcul EnergyPlus avec la version 9.1

La version 2019.h du logiciel CYPETHERM EPlus se sert de la nouvelle version 9.1 du moteur, publiée le 27 mars 2019.

Extension de la compatibilité des systèmes de climatisation définis dans le bâtiment

À partir de la version 2019.h du logiciel CYPETHERM EPlus, il est possible de définir plus d'un système de condensation à eau pour refroidisseur dans un même bâtiment. Il est aussi possible de déterminer plusieurs systèmes de climatisation à eau dans le bâtiment si des systèmes de condensation à eau pour refroidisseur ont également été définis.

D'autre part, à partir de la version 2019.h, un nombre illimité d'équipements de production peut être déterminé dans les systèmes de climatisation à eau et de condensation. Dans les versions précédentes, le nombre maximal était de 10 équipements.

Plage des températures de consigne

CYPETHERM EPlus. Plage des températures de consigne

La possibilité de déterminer la plage de température pour le calcul des heures de chauffage (ou de refroidissement) non satisfait a été ajoutée. Cette possibilité se trouve dans la fenêtre ‘Options de calcul’ (onglet ‘Calcul’ > bouton ‘Options de calcul’ ou ‘Calculer’).

 

Dans la simulation, les heures pendant lesquelles la température de l'air dans les locaux du bâtiment se situe en dehors de la plage des températures de consigne de chauffage ou de refroidissement, avec une plage supérieure aux valeurs indiquées, sont comptabilisées comme heures de chauffage (ou de refroidissement) non satisfait. Dans les versions précédentes, cette plage était fixe, avec une valeur de 0,2 °C.

Flux de travail Open BIM

Importation d'équipements d’aérothermie définis dans Open BIM DAIKIN

À partir de la version 2019.h, le logiciel CYPETHERM EPlus peut importer les équipements d’aérothermie des séries monobloc, bibloc et HT de Daikin qui ont été définis dans le projet BIM avec Open BIM DAIKIN.

Système d’aérothermie de Vaillant

Le catalogue des systèmes d’aérothermie « aroTHERM » de Vaillant a été ajouté. Le logo du fabricant apparaît dans les systèmes de climatisation à eau de type ‘Aerothermie’. Dans la fenêtre qui s'affiche en cliquant sur le logo, l'utilisateur peut choisir parmi les différents modèles d'équipements compacts « aroTHERM » et ajouter le module hydraulique « uniTOWER ».

Comme pour tous les autres systèmes d’aérothermie, l'utilisateur peut choisir si le système sera utilisé uniquement pour le chauffage ou aussi pour le refroidissement. De plus, il doit préciser les conditions de température de travail de son installation ainsi que son mode de fonctionnement au cours de l'année.

Les équipements d’aérothermie compacts « aroTHERM » de Vaillant ont également été ajoutés dans la fenêtre ‘Systèmes d’ECS’.

 

CYPETHERM EPlus. Système d’aérothermie de Vaillant CYPETHERM EPlus. Système d’aérothermie de Vaillant

 

Système d’aérothermie de Saunier Duval

Le catalogue des systèmes d’aérothermie « Genia Air » de Saunier Duval a été ajouté. Le logo du fabricant apparaît dans les systèmes de climatisation à eau ‘Aerothermie’. Dans la fenêtre qui s'affiche en cliquant sur le logo, l'utilisateur peut choisir parmi les différents modèles de la gamme « Genia Air compacta » et ajouter le module hydraulique « Genia Set ».

Comme pour tous les autres systèmes d’aérothermie, l'utilisateur peut choisir si le système sera utilisé uniquement pour le chauffage ou aussi pour le refroidissement. De plus, il doit préciser les conditions de température de travail de son installation ainsi que son mode de fonctionnement au cours de l'année.

Les équipements d’aérothermie de la gamme « Genia Air compacta » de Saunier Duval ont également été ajoutés dans la fenêtre ‘Systèmes d’ECS’.

 

CYPETHERM EPlus. Système d’aérothermie de Saunier Duval CYPETHERM EPlus. Système d’aérothermie de Saunier Duval

 

CYPETHERM RT2012

Intégration du catalogue des équipements VRF de MIDEA

CYPETHERM RT2012. Intégration du catalogue des équipements VRF de MIDEA

CYPETHERM RT2012. Intégration du catalogue des équipements VRF de MIDEA

 

 

Le catalogue d'équipements VRF de MIDEA a été intégré dans CYPETHERM RT2012 (logiciel pour l'application de la norme thermique française RT2012). À partir de cette version, l'utilisateur peut choisir le fabricant MIDEA lors de la définition d'un système de type débit de réfrigérant variable (VRF).

 

 

Dans ‘Générateurs’ en sélectionnant ‘Mode de production’ ‘Pour le chauffage et le refroidissement’, le logo de MIDEA a été ajouté. En cliquant dessus, l'utilisateur peut choisir entre les différentes séries et modèles d'unités extérieures VRF de MIDEA définis dans le logiciel.

 

 

De même, les unités intérieures VRF de MIDEA peuvent être ajoutées via le bouton ‘MIDEA’ situé dans ‘Système d'émission’, type ‘Soufflage d'air’.

 

Complément de CYPE pour Revit

Compatibilité de « Revit® 2020 » avec les logiciels CYPE

À partir de la version 2019.h, les plugins CYPE pour Revit, Complément Open BIM pour Revit et Métrés et chiffrages de modèles Revit, sont compatibles avec la version 2020 de Revit.

Améliorations générales

Edition multiple des éléments d’une liste

Améliorations générales. Edition multiple des éléments d’une liste

 

À partir de la version 2019.h, un nouvel outil appelé ‘Attribuer’ a été développé pour l'édition multiple des éléments et sera disponible dans les dialogues où des listes (par exemple des listes des éléments de l'installation) apparaissent dans certains logiciels (thermique, incendie...).

 

Ce nouvel outil permet aux utilisateurs d'attribuer rapidement et facilement les propriétés définies d'un élément aux autres éléments de la liste. Il peut être particulièrement utile dans les listes comportant un nombre important d'éléments.

 

L'outil permet, par exemple, d'accélérer la révision des locaux importés du modèle BIM car il existe normalement différents types de locaux ayant les mêmes propriétés.

 

L'outil ‘Attribuer’ peut-être intégré dans les futures versions à d'autres logiciels CYPE.

 

Retour à la zone de téléchargement de la version 2019

 

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction