logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargements et nouveautés de la version 2020.c

SOMMAIRE


Nouveautés de logiciels Open BIM Systems

Nouveaux logiciels

Nouveautés de logiciels existants

Téléchargement version complète

 

Nouveautés de logiciels Open BIM Systems

 

EasyVMC (nouveau logiciel)

EasyVMC

EasyVMC

EasyVMC est un logiciel gratuit qui permet de calculer les installations de ventilation mécanique contrôlée avec les équipements de ventilation du fabricant Soler&Palau (S&P) à partir d'un modèle architectural hébergé sur la plate-forme BIMserver.center.

 

Le logiciel guide l'utilisateur dans le dimensionnement des conduits de ventilation, obtient la perte de charge de l'installation et se connecte avec le portail de sélection de S&P pour obtenir l'équipement de ventilation le plus approprié. De plus, EasyVMC permet d'obtenir une liste complète des matériels de l'installation, y compris le ventilateur, les bouches, le conduit et les accessoires nécessaires au bon fonctionnement et à l'installation du système de ventilation. EasyVMC est intégré dans le flux de travail Open BIM via le format standard IFC.

 

Plus d’informations disponibles sur EasyVMC (en espagnol).

 

 

 

 

Open BIM DAIKIN

EasyVMC

Unités intérieures de production d’eau HYDROBOX

Les unités de production d’eau HYDROBOX ont été ajoutées, ce sont des unités intérieures à connecter à un système VRV, servant à la climatisation des locaux et la production d’eau chaude.

 

 

 

 

 

 

Open BIM MOVAIR

Nouvel élément : Dérivation de section rectangulaire

 

A partir de la version 2020.c, il est possible d'insérer des dérivations lors de la conception des conduits. Dans le panneau qui s'ouvre, l'utilisateur peut renseigner les largeurs de sortie et de dérivation. Les mesures des embouchures sont automatiquement déterminées par le logiciel.

 

Génération d’élément entre deux embouchures

À partir de la version 2020.c, un nouvel outil a été implémenté, la génération d’élément entre deux embouchures. Avec cet outil, l'utilisateur peut choisir si l'articulation se fera avec un coude ou une dérivation.

Le nouvel outil est très simple à utiliser et facilite la conception de l'installation en résolvant la génération des unions.

 

 

 

 

Open BIM RenoZEB – Focchi Façades

Open BIM RenoZEB – Focchi Façades

Panneaux d’angle

La version 2020.c de Open BIM RenoZEB – Focchi Façades inclut la possibilité d'introduire des ‘panneaux d’angle’, ce qui permet de générer une enveloppe continue autour de l'ensemble du bâtiment. Les panneaux d'angle peuvent également être constitués de panneaux photovoltaïques et de capteurs solaires.

 

 

Exportation des métrés au format FIEBDC-3

Le logiciel permet d’exporter au format FIEBDC-3 les métrés des panneaux pour pouvoir être utilisés dans des logiciels de budgets.

 

Nouvel ouvrage exemple : Vorü – Estonie

Il s’agit d’un bâtiment résidentiel avec des maisons mitoyennes à ses extrémités et des appartements en son centre. Ce bâtiment fait partie du projet européen RenoZEB et sera rénové avec le système de panneaux Focchi et de son homologue de chez Durango.

 

Nouveaux logiciels

Installations électriques

CYPELEC Distribution

CYPELEC Distribution

CYPELEC Distribution

CYPELEC Distribution est un logiciel qui permet l’implantation 3D de la distribution de circuits et de charges pour des projets d’installations électriques. Cette application est intégrée dans le flux de travail Open BIM via le format standard IFC.

CYPELEC Distribution importe la géométrie du bâtiment d’un projet BIM auquel il se connecte sur la plate-forme BIMserver.center. Si le projet inclut également un modèle BIM avec la distribution des appareillages électriques de l’installation (calculé par l’application CYPELEC Electrical Mechanisms par exemple), l’utilisateur peut l’importer pour définir la distribution électrique intérieure.

CYPELEC Distribution offre un tableau de résultats, les plans de distribution électrique et le modèle 3D de la distribution électrique.

Via le flux de travail Open BIM, CYPELEC Distribution exporte les informations de la distribution réalisée, pour qu’elles soient interprétées par des logiciels de calcul d’installations électriques (tels que CYPELEC NF et CYPELEC Core) et que ceux-ci génèrent automatiquement le schéma unifilaire.

 

 

Plus d’informations disponibles sur CYPELEC Distribution.

 

Installations de télécommunications

FAAST IT

FAAST IT

FAAST IT

FAAST IT est une suite de logiciels destinée au développement de projets d’infrastructures de télécommunications au Portugal, selon la réglementation portugaise : Manual ITED 3º éd. (Bâtiments) et Manual ITUR 2º éd. (Lotissements, ensembles résidentiels et groupes de bâtiments).

FAAST IT a été développé par CYPE pour être distribué, gratuitement et en portugais, aux membres de l'association portugaise des télécommunications ACIST.

Les trois logiciels ci-après faisant partie de la suite sont intégrés dans le flux de travail Open BIM via l’échange de fichiers standards IFC :

Plus d’informations sur FAAST IT (en portugais).

 

Nouveautés de logiciels existants

Améliorations communes à tous les logiciels CYPE

Améliorations communes à tous les logiciels CYPE

Améliorations communes à tous les logiciels CYPE

Améliorations communes à tous les logiciels CYPE

Importation de fichiers PDF comme fonds de plan

À partir de la version 2020.c, les logiciels CYPE permettent d'importer des fichiers au format PDF pour les utiliser comme fonds de plan.

De cette façon, les fichiers PDF sont joints aux fichiers DWG, DXF et aux formats d'image les plus courants pour être utilisés comme modèles à chaque niveau.

Les logiciels qui disposent actuellement de cette possibilité sont :

Dans les prochaines versions, cette possibilité sera intégrée à d'autres logiciels CYPE utilisant la saisie des données par niveau.

Rotation autour de la caméra dans la vue 3D

Dans les fenêtres de visualisation 3D de tous les logiciels CYPE, un outil permettant la rotation de la scène autour de l'axe vertical de la caméra a été implémenté.

Cet outil (ainsi que le zoom réalisé avec la molette de la souris sur un point où le curseur est placé) facilite le mouvement qui peut être recréé dans la vue 3D d'un bâtiment comme si vous marchiez à l'intérieur.

Bouton pour ajouter le répertoire sélectionné à ‘Accès rapide’

Dans la version 2020.c, un outil a été implémenté pour ajouter le répertoire sélectionné à celui de ‘Accès rapide’.

Jusqu'à la version 2020.b, les répertoires ne pouvaient être ajoutés que manuellement, c'est-à-dire en tapant leur adresse ou en collant l'adresse copiée dans l'explorateur Windows.

 

Améliorations de l’application des normes

Actions dans les structures. Vent

Récapitulatif de justification de l’action de vent pour les normes « NBR 61233 et « NF EN 1991-1-4/NA »

Dans la section Récapitulatif de justification de l'action du vent des nouveautés de CYPECAD de cette page, il est possible de consulter les normes dans lesquelles ce récapitulatif a été implémenté.

 

IFC Builder

IFC Builder

Exportation des métrés au projet BIM

À par de la version 2020.c, IFC Builder permet d'exporter les métrés de l’ouvrage, au format FIEBDC-3 (.bc3), au projet BIM lié à la plate-forme BIMserver.center. Ces informations sont générées automatiquement, sont mises à la disposition des intégrants du groupe de travail du projet et peuvent être téléchargées pour être importées dans des logiciels de gestion des coûts tels que CYPEPROJECT.

 

Dans le menu ‘Exporter’ de la fenêtre ‘Exportation au format IFC’ de IFC Builder, l'utilisateur peut activer l'option ‘Exporter les métrés (FIEBDC-3)’.

 

Open BIM Model Checker

Open BIM Model Checker

La version 2020.c de Open BIM Model Checker comprend des nouveautés et de nouvelles fonctionnalités qui augmentent considérablement son potentiel. Il inclut des améliorations dans la visualisation des projets et la gestion des incidents, la détection automatique des conflits, ainsi que l'accès à la documentation des projets et la visualisation de celle-ci.

Sur la page Open BIM Model Checker, des informations sur son fonctionnement (y compris les nouvelles fonctionnalités du logiciel) sont disponibles. Les paragraphes suivants résument les nouveautés de cette version.

 

Améliorations de la visualisation


Pour faciliter et accélérer ce processus d'inspection sur le modèle géométrique, le logiciel offre trois options de visualisation :

Plus d'informations sont disponibles dans la section Visualisation de la page Open BIM Model Checker.

 

 

Améliorations de la gestion des incidents

Open BIM Model Checker

Des outils d'annotations permettant à l'utilisateur de dessiner directement sur le modèle 3D (lignes de dessin, flèches, ellipses et rectangles, et annotations de métrés) ont été inclus.

Retrouvez plus d’informations dans la section Incidents - Annotations de la page Open BIM Model Checker.

 

 

 

 

 

Détection des conflits (nouveau module de Open BIM Model Checker)

Open BIM Model Checker

Open BIM Model Checker permet de générer automatiquement des conflits entre les différentes disciplines du projet. Par exemple, entre les installations et la structure, en détectant d'éventuelles erreurs de disposition dans certains éléments de ces disciplines (comme l'intersection d'une tuyauterie de plomberie avec un poteau).

Bien que Open BIM Model Checker soit un outil gratuit, la détection des conflits requiert le permis correspondant dans la licence utilisateur.

Plus d'informations sont disponibles dans la section Détection des conflits de la page Open BIM Model Checker.

 

 

Accès et visualisation des documents du projet BIM

L'accès à toutes les informations associées aux fichiers IFC exportés par chaque discipline au projet hébergé sur la plate-forme BIMserver.center a été implémenté. Ainsi, à partir de Open BIM Model Checker, il est possible d’accéder non seulement au modèle géométrique du projet mais aussi à toute la documentation associée (PDF, DWG, etc.).

Vous retrouverez plus d'informations dans la section Accès et visualisation des documents de la page Open BIM Model Checker.

 

 

CYPECAD

CYPECAD

CYPECAD

Poteaux en bois (module de CYPECAD)

Avec le module « Poteaux en bois », CYPECAD peut calculer et dimensionner des poteaux en bois de section rectangulaire et circulaire. Les normes implémentées pour le dimensionnement et le contrôle des poteaux en bois sont :

 

 



Plus d’informations sur Poteaux en bois.

 

 

 

 

Options pour l’importation des contours de planchers du modèle BIM

CYPECAD

Dans CYPECAD, plusieurs options d'importation ont été implémentées pour les contours des planchers :

Les modèles architecturaux peuvent contenir des informations différentes selon le logiciel et la version du logiciel qui les a générés. Certains logiciels, en plus du modèle 3D, exportent la vue en plan des planchers (FootPrint). Jusqu'à la version 2020.b, CYPECAD importait la représentation des planchers (FootPrint) à chaque fois qu'elle était définie et, dans le cas contraire, il offrait la possibilité d'essayer de les importer à partir du modèle 3D.

L’implémentation de ces options d'importation a été motivée par les défaillances observées dans les IFC, survenues depuis les dernières versions de certains logiciels, puisque les contours extérieurs sont correctement exportés, mais les contours des vides ne le sont pas.

 

Amélioration dans la boîte de dialogue d’introduction et d’édition des profilés

CYPECAD

L'apparence de la boîte de dialogue d'introduction et d'édition des profilés a été modifiée. Le tableau d'édition de la géométrie par niveau est maintenant positionné à droite des données du profilé.

Dans la version précédente, la distribution de la boîte de dialogue ne permettait pas, dans des structures ayant un grand nombre de niveaux, de tous les visualiser simultanément.

 

 

Options pour la gestion des références des alignements des poutres

CYPECAD

Dans la fenêtre ‘Alignement de poutres’, des options ont été regroupées ou ajoutées (Options, Reclasser, Attribuer un numéro, Attribuer une référence et Attribution multiple).

Il convient de noter qu'à partir de la version 2020.c, les références des alignements seront maintenues même si des poutres sont ajoutées ou effacées.

 

 

Options

CYPECAD

Dans ‘Options’, les outils existants situés ci-après ont été regroupés :

 

 

 

Reclasser

CYPECAD

Cet outil permet de reclasser les portiques en fonction de leur position dans la vue en plan.

 

 

Attribuer un numéro

Cette option vous permet d'attribuer un numéro d'alignement ou un portique différent de celui généré automatiquement selon les critères spécifiés dans 'Générer alignements'.

 

 

Attribuer une référence

Cette option permet d’attribuer une référence à un alignement.

 

Attribution multiple

Cet outil permet d'attribuer les données suivantes à une sélection d'alignements :

 

Déplacer les textes, introduits dans ‘Recours d’édition’, depuis ‘Éditeur de dessins’ de la ‘Composition de plans’

CYPECAD

La possibilité de changer la position des textes définis via les outils ‘Recours d'édition’ de ‘l'Éditeur de dessins’ présent dans ‘Composition de plans’ a été implémentée.

 

 

 

 

 

Récapitulatif de justification de l’action du vent pour les normes « NBR 61233 » et « NF EN 1991-1-4/NA »

 

CYPECAD
CYPECAD

Dans la version 2020.c, le récapitulatif ‘Justification de l'action du vent’ a été implémentée pour les normes :

 



 

Dans les versions précédentes, ce récapitulatif a été implémenté pour d'autres normes et continuera de l'être progressivement.

 

Dans la page Récapitulatif de justification de l'action du vent il est possible de consulter les normes pour lesquelles CYPECAD génère ce récapitulatif.

 

 

 

 

CYPECAD et CYPE 3D

CYPECAD et CYPE 3D

Nouvelles bibliothèques de profilés

 

Deux nouvelles bibliothèques de profilés ont été implémentées :

 

 

CYPECAD MEP

CYPECAD MEP

Exportation du budget au projet BIM

À partir de la version 2020.c, CYPECAD MEP permet d'exporter le métré et le budget des installations ainsi que les éléments constructifs de l'ouvrage, au format FIEBDC-3 (.bc3), au projet BIM lié hébergé sur la plate-forme BIMserver.center. Ces informations sont générées automatiquement, sont mises à la disposition des membres du groupe de travail du projet et peuvent être téléchargées pour être importées dans des logiciels de gestion des coûts tels que CYPEPROJECT.

Les prix sont obtenus du Générateur de Prix de la construction. Il est donc nécessaire de disposer des permis dans la licence d'utilisation pour utiliser la connexion avec le Générateur de Prix de CYPE.

Dans le menu ‘Exporter’ de la fenêtre ‘Exporter au format IFC’ de CYPECAD MEP, l'utilisateur peut activer l'option ‘Exporter les métrés (FIEBDC-3)’.

Connexion avec le Générateur de prix

L’actualisation des tarifs des fabricants et l'incorporation de nouveaux fabricants dans les Générateurs de Prix impliquent la mise à jour de CYPECAD MEP, afin que leurs produits puissent être sélectionnés avec les nouveautés incluses. Vous trouverez ci-dessous les tarifs actualisés des fabricants et ceux des fabricants récemment ajoutés, compris dans cette mise à jour.

CYPETHERM EPlus

CYPETHERM EPlus

Systèmes d’ECS avec plusieurs équipements de production

La possibilité de définir divers équipements de production associés à un système ECS a été ajoutée. L'utilisateur doit indiquer quel pourcentage de la demande d’ECS associée au système couvre chacun des équipements définis.

Comme dans les versions précédentes, les systèmes d’ECS sont définis dans la section ‘Systèmes d’ECS’ du schéma. Si dans ‘Paramètres généraux’ l'option ‘Demande totale du bâtiment’ a été sélectionnée, l'utilisateur peut définir directement le système d’ECS du bâtiment en cliquant sur ‘Systèmes d’ECS’ dans le schéma.

Si l'option ‘Demande par zone thermique’ a été sélectionnée, le bouton ‘Nouveau système d’ECS’ de la barre d'outils doit être utilisé pour définir les systèmes d’ECS. Cette nouvelle fonction permet de définir, en une seule étape, les systèmes d’ECS qui desservent les différentes zones du bâtiment.

Système de condensation à d’eau à température définie

CYPETHERM EPlus

Dans les systèmes de climatisation de type ‘Systèmes de condensation à eau’, le ‘Système de condensation à eau à température définie’ a été ajouté. Ce type de système permet de simuler tout circuit d'eau ou de glycol connecté aux échangeurs extérieurs de l'équipement de climatisation. Par exemple, il peut être utilisé pour simuler un champ de capteurs géothermiques ou un courant d'eau souterraine. Pour ce faire, il suffit à l'utilisateur de définir la température du fluide à la sortie du circuit et les caractéristiques de la pompe de circulation.

Ce nouveau système de condensation est compatible avec les refroidisseurs et les unités extérieures VRF avec condenseur refroidi par eau ainsi qu'avec la pompe à chaleur eau/air.

 

Mise à jour du catalogue des équipements de climatisation et d’ECS de TOSHIBA

De nouvelles références ont été incluses dans le catalogue 2019 de Toshiba pour les équipements VRF et les systèmes d’aérothermie.

De plus, les pompes à chaleur pour ECS de ce fabricant ont été ajoutées aux équipements de production d’ECS.

CYPETHERM EPlusCYPETHERM EPlus

Accumulateurs d’ECS

CYPETHERM EPlus
CYPETHERM EPlus

Au sein des Systèmes d’ECS, la possibilité de définir des accumulateurs d’ECS a été ajoutée, dans le but de comptabiliser l'effet de leurs pertes de chaleur dans la consommation d'énergie de l’approvisionnement en ECS du bâtiment.

 

Les accumulateurs d’ECS sont définis dans le Système d’ECS correspondant via leur coefficient de pertes (UA). Un assistant est proposé pour calculer la valeur UA de l'accumulateur en fonction de ses dimensions et des caractéristiques de son isolation. Les pertes de chaleur produites dans les accumulateurs d’ECS représentent une hausse de la demande d'énergie, qui sera fournie par les équipements de production associés au propre système d’ECS.

 

Il est également possible de définir un accumulateur associé à un équipement de production d’ECS spécifique. Dans ce cas, les pertes de chaleur dues à l'accumulation ne seront compensées que par cet équipement de production. Cette option permet de définir des équipements tels que des chauffe-eaux électriques à accumulation ou des pompes à chaleur pour ECS.

 

 

 

Pompes à chaleur géothermiques de VAILLANT

CYPETHERM EPlus

CYPETHERM EPlus

À partir de la version 2020.c, CYPETHERM EPlus est capable de simuler des systèmes de climatisation avec des pompes à chaleur eau/eau en se basant sur les courbes de comportement de ces équipements, et intègre le catalogue des pompes à chaleur géothermiques VAILLANT.

Les pompes à chaleur géothermiques eau-eau apparaissent comme une nouvelle catégorie dans ‘Systèmes de climatisation à eau’. Dans la fenêtre qui s’affiche en cliquant sur le nouveau bouton ‘Géothermie’, l'utilisateur peut choisir entre les différents modèles de pompes à chaleur géothermiques VAILLANT pour le chauffage (série geoTHERM) ou réversibles (séries flexoTHERM et flexoCOMPACT). En outre, l'utilisateur doit préciser les conditions de travail de son installation.

La pompe à chaleur géothermique doit être connectée à un système de condensation à eau à une température définie, qui est également disponible à partir de la version 2020.c du logiciel. Ce type de système permet de simuler les conditions du fluide à l'entrée, du côté extérieur de la pompe à chaleur, par exemple depuis un circuit de capteurs.

Les systèmes de pompe à chaleur géothermique peuvent être connectés à des unités terminales de type radiateur et plancher chauffant (chauffage seulement) et à des unités terminales de type ventilo-convecteurs (chauffage et refroidissement).

De plus, la pompe à chaleur géothermique a été incluse dans les équipements de production d’ECS. Dans cette fenêtre, il est possible de choisir entre les différents modèles de la série flexoCOMPACT de VAILLANT.

Via le bouton ‘Assistant’ de la barre d'outils, le logiciel vous guidera dans la création d'un système de climatisation et d’ECS, vous permettant de sélectionner successivement les unités terminales, la pompe à chaleur et le système de condensation appropriés.

 

Flux de travail Open BIM. Importation des équipements définis dans Open BIM SAUNIER DUVAL

Les équipements d’aérothermie et les ventilo-convecteurs de SAUNIER DUVAL définis dans Open BIM SAUNIER DUVAL peuvent être importés directement dans CYPETHERM EPlus à travers la connexion Open BIM via le format standard IFC. Dans le cas où ces équipements sont associés à un projet CYPETHERM Hydronics, les connexions entre eux seront également importées.

 

CYPETHERM EPlus et CYPETHERM LOADS

Matériaux et systèmes constructifs de URSA

Les matériaux isolants et les pare-vapeurs offerts par le fabricant URSA ont été inclus dans les bibliothèques d'éléments constructifs opaques du bâtiment (murs, toitures, etc.). Lors de la définition des couches des éléments de construction du bâtiment, l'utilisateur peut choisir parmi les matériaux du catalogue URSA en cliquant sur son logo. Les caractéristiques de ces matériels sont entièrement définies.

De plus, des assistants avec des solutions constructives courantes ont été ajoutés, sans isolant et avec isolant URSA, pour les parois extérieures et intérieures, parois en contact avec le sol, planchers intermédiaires et toitures. L'utilisateur peut importer ces solutions prédéfinies en cliquant sur le logo URSA dans la fenêtre correspondante de la bibliothèque ou en définissant un nouvel élément.

 

Générateur de prix

Générateur de prix

CYPETHERM EPlus

Maçonneries apparentes

À partir de la version 2020.c, les Générateurs de prix en neuf et en rénovation pour la France, l'Espagne, le Portugal, l'Angola, le Cap-Vert et le Mozambique comportent des nouveautés en ce qui concerne les maçonneries apparentes en relation avec les linteaux et avec les blocs linteaux.

Linteaux en maçonneries apparentes

Dans les unités d’ouvrage de maçonnerie apparente, il est permis d'inclure ou non le linteau. Dans le cas où l'utilisateur décide de l'inclure, il peut définir le rendement et, par conséquent, sa répercussion sur le prix de l'unité d’ouvrage.

Des nouvelles typologies de linteaux ont également été ajoutées, aussi bien dans les unités d’ouvrage du sous-chapitre ‘Maçonneries Apparentes’ (Code ERM) que dans les unités spécifiques du sous-chapitre ‘Linteaux’ (Code EC).

Répercussion des pièces spéciales sur le prix des maçonneries apparentes de blocs de béton

Pour les maçonneries de blocs de béton destinées à rester apparentes, il est possible d’éditer le pourcentage d’augmentation du prix du bloc pour cause de pièces spéciales (telles que les blocs accessoires).

Actualisation du Générateur de prix (tarifs, nouvelles unités d’ouvrage et fabricants récemment ajoutés)

Générateur de prix pour l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, le Mali, le Maroc, la République du Congo et le Sénégal

Générateur de prix pour l’Espagne

Générateur de prix pour l’Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Équateur, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Pérou et l’Uruguay

Générateur de prix pour l’Angola, le Brésil, le Cap-Vert, le Mozambique et le Portugal

Retour à la zone de téléchargement de la version 2020

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 12A rue du Pâtis Tatelin 35700 RENNES. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel. (+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros - Av. de Loring, 4 - 03003 ALICANTE. Espagne - Tel. (+34) 965 922 550

CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction