logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

 

Téléchargements et nouveautés de la version 2021.b

Téléchargement version complète

SOMMAIRE


Nouveaux logiciels et modules

Nouveautés de logiciels existants

Nouveaux logiciels et modules

 

Open BIM aliaxis

Open BIM aliaxis

Open BIM aliaxis est une application gratuite pour la modélisation BIM des systèmes d'assainissement du fabricant "aliaxis".

Le logiciel est intégré dans le flux de travail Open BIM, ce qui signifie qu'il est capable de lire la géométrie du bâtiment créée par tout générateur géométrique travaillant avec le format standard IFC, et de participer de manière intégrée au flux de travail Open BIM via la plateforme BIMserver.center.

Plus d’informations sur Open BIM aliaxis.

 

Nouveautés de logiciels existants

 

Installation des logiciels CYPE

Installation des logiciels CYPE

Installation des logiciels CYPE

À partir de la version 2021.b, tous les logiciels CYPE sont installés avec des gestionnaires de téléchargement.

Les gestionnaires de téléchargement sont des fichiers avec extension ".exe", téléchargeables depuis la section "Store" de la plate-forme BIMserver.center ou depuis la zone de téléchargement du site web de CYPE (en fonction du logiciel à installer). Chaque logiciel a son propre gestionnaire de téléchargement.

Les gestionnaires de téléchargement permettent de télécharger et d'installer le logiciel sélectionné dans l'une des langues pour lesquelles il a été traduit, sans avoir à décompresser aucun fichier avec un software de décompression de fichiers "zip".

De plus, grâce aux gestionnaires de téléchargement, les logiciels de la plateforme BIMserver.center peuvent être installés dans des langues à alphabet non latin, comme c'est le cas avec CYPE Architecture ou Open BIM Layout qui peuvent être installés en chinois.

Le gestionnaire de téléchargement pour l'ensemble des logiciels installés à partir du site web de CYPE (http://telechargement.cype.fr/) était déjà disponible à partir de la version 2014. Désormais, tous les logiciels CYPE, y compris ceux de la plateforme BIMserver.center, sont installés à l'aide de gestionnaires de téléchargement.

 

Open BIM BOSCH, Open BIM DAIKIN, Open BIM FUJITSU, Open BIM MIDEA, Open BIM KAYSUN, Open BIM PANASONIC et Open BIM TOSHIBA

Ouverture simultanée de différentes sessions du logiciel

Ouverture simultanée de différentes sessions du logiciel

Il est maintenant possible d'ouvrir le logiciel plusieurs fois de manière simultanée, ce qui permet de travailler avec plusieurs fichiers différents.

Open BIM MIDEA

Equipements d’aérothermie

Open BIM MIDEA. Equipements d’aérothermie

Les équipements d’aérothermie de types compact (monobloc) et split (bibloc) ont été incorporés. En les plaçant sur un local appartenant à une zone thermique préalablement calculée avec des CYPETHERM LOADS, Open BIM MIDEA lira la charge thermique de cette zone et l'inclura dans le panneau de l'équipement d’aérothermie comme valeur de la puissance requise. Cependant, si le calcul des charges n'a pas été fait avec CYPETHERM LOADS, l'utilisateur peut écrire dans la cellule la puissance qu'il veut couvrir avec la machine, et fermer le cadenas.

Après le dimensionnement, Open BIM MIDEA lit les températures extérieures de conception et les conditions intérieures de conception, puis calcule la puissance corrigée offerte par la machine fonctionnant dans ces conditions. Lors du dimensionnement, le logiciel sélectionne le premier équipement capable de vaincre les charges requises.

De plus, dans le cas des équipements split, Open BIM MIDEA contrôle si la longueur de la tuyauterie dépasse ce qui est autorisé pour chaque modèle, ou si le dénivelé entre l'unité extérieure et l'unité intérieure est hors de la plage.

Le logiciel génère un récapitulatif avec les données de base de chaque équipement.

Améliorations de l’interface du logiciel

Les objets placés sur le plan ont une apparence réelle.

Les icônes ont été renouvelées et leur position à l'écran est désormais configurable par l'utilisateur. En cliquant sur un groupe d'éléments (VRF, aérothermie et édition), son contenu s’affiche dans une fenêtre. En cliquant sur la punaise, celle-ci change de position pour indiquer que la fenêtre a été fixée. De plus, si elle est déplacée vers le bord de l'un des quatre côtés de l'espace de travail, la main du curseur change d'aspect. Et, si le bouton principal de la souris est relâché à ce moment-là, la fenêtre est incorporée à ce bord.

 

Open BIM KAYSUN

Améliorations de l’interface du logiciel

Les icônes ont été renouvelées et leur position à l'écran est désormais configurable par l'utilisateur. En cliquant sur un groupe d'éléments (VRF et édition), son contenu s’affiche dans une fenêtre. En cliquant sur la punaise, celle-ci change de position pour indiquer que la fenêtre a été fixée. De plus, si elle est déplacée vers le bord de l'un des quatre côtés de l'espace de travail, la main du curseur change d'aspect. Et, si le bouton principal de la souris est relâché à ce moment-là, la fenêtre est incorporée à ce bord.

 

Open BIM PANASONIC

Equipements d’aérothermie

Open BIM PANASONIC. Equipements d’aérothermie

Les équipements d’aérothermie de types compact (monobloc) et split (bibloc) ont été incorporés. En les plaçant sur un local appartenant à une zone thermique préalablement calculée avec des CYPETHERM LOADS, Open BIM PANASONIC lira la charge thermique de cette zone et l'inclura dans le panneau de l'équipement d’aérothermie comme valeur de la puissance requise. Cependant, si le calcul des charges n'a pas été fait avec les CYPETHERM LOADS, l'utilisateur peut écrire dans la cellule la puissance qu'il veut couvrir avec la machine, et fermer le cadenas.

Après le dimensionnement, Open BIM PANASONIC lit les températures extérieures de conception et les conditions intérieures de conception, et calcule la puissance corrigée offerte par la machine fonctionnant dans ces conditions. Lors du dimensionnement, le logiciel sélectionne le premier équipement capable de vaincre les charges requises.

De plus, dans le cas des équipements split, Open BIM PANASONIC contrôle si la longueur de la tuyauterie dépasse ce qui est autorisé pour chaque modèle, ou si le dénivelé entre l'unité extérieure et l'unité intérieure est hors de la plage.

Le logiciel génère un récapitulatif avec les données de base de chaque équipement.

Communication avec CYPETHERM HE Plus

À partir de la version 2021.b, Open BIM PANASONIC communique avec l'outil officiel CYPETHERM HE Plus à travers le flux de travail Open BIM, via la plateforme BIMserver.center.

Une fois que le système est conçu dans Open BIM PANASONIC, il est exporté à un projet BIM hébergé sur la plateforme BIMserver.center. Avec le logiciel de simulation énergétique CYPETHERM HE Plus, il est possible de voir les changements dans le projet BIM du modèle généré par Open BIM PANASONIC. Si le modèle est mis à jour depuis CYPETHERM HE Plus, les systèmes à volume de réfrigérant variable et à aérothermie apparaîtront à leurs places correspondantes: les unités extérieures dans "Systèmes de climatisation" et les unités intérieures dans chacune des zones associées.

Améliorations de l’interface du logiciel

Après le calcul, Open BIM PANASONIC affiche des informations dans les info-bulles, parmi lesquelles les données de refroidissement sont représentées en bleu et les données de chauffage en rouge.

De plus, la position des icônes à l'écran est désormais configurable par l'utilisateur. En cliquant sur un groupe d'éléments d’édition, son contenu s’affiche dans une fenêtre. En cliquant sur la punaise, celle-ci change de position pour indiquer que la fenêtre a été fixée. De plus, si elle est déplacée vers le bord de l'un des quatre côtés de l'espace de travail, la main du curseur change d'aspect. Et, si le bouton principal de la souris est relâché à ce moment-là, la fenêtre est incorporée à ce bord.

Dans le schéma généré automatiquement par Open BIM PANASONIC, la représentation des équipements est le reflet des modèles réels. En outre, les dérivations que le logiciel génère automatiquement sont maintenant représentées par un cône dans leur visualisation 3D.

 

CYPE Architecture

Inclure des niveaux

CYPE Architecture. Inclure des niveaux

Le logiciel CYPE Architecture possède désormais des niveaux. Les niveaux permettent d'identifier les principales hauteurs de notre bâtiment et correspondent généralement aux étages. Les niveaux sont fondamentaux pour une lecture correcte du modèle architectural dans le reste des applications du flux de travail Open BIM.

Les niveaux sont créés à partir de l'onglet "Architecture" avec le bouton "Niveaux". Il faut ajouter les principaux niveaux de référence à votre ouvrage à partir du bouton avec le symbole « + ». Lors de la création d'un nouveau niveau, le logiciel demande si vous souhaitez créer automatiquement une vue d'étage associée.

Un niveau peut également être associé à une vue d'étage depuis la fenêtre "Vues". Il est conseillé d'associer les niveaux aux vues d’étage. Cela permettra d'associer directement au niveau tous les éléments que nous plaçons dans cette vue.

Il est recommandé d'attribuer le niveau correspondant à tous les éléments de l'onglet "Architecture".

CYPE Architecture. Étiqueter les éléments

Étiqueter les éléments

Les étiquettes permettent de regrouper des éléments de même type. Elles sont essentielles pour une lecture correcte du modèle architectural dans le reste des applications du flux de travail Open BIM.

En introduisant les éléments de notre modèle, nous devons leur attribuer une étiquette, qui permettra plus tard de les voir regroupés dans le reste des logiciels Open BIM de la plateforme BIMserver.center.

CYPE Architecture. Attribuer des espaces

Attribuer des espaces

Les espaces permettent de délimiter les différentes pièces du modèle architectural. La définition des espaces est fondamentale pour, par exemple, obtenir des métrés ou réaliser des calculs thermiques et acoustiques. De plus, les espaces sont un élément fondamental de référence et de représentation dans le flux de travail du BIM ouvert.

Les espaces sont définis au moyen d'une polyligne et d'une hauteur.

Coloration de l’architecture

Tous les éléments de l'onglet "Architecture" permettent à l'utilisateur de définir une couleur. Il y a deux façons de définir les couleurs d'un élément.

Pour définir la couleur des éléments plus génériques (murs, planchers, poteaux et poutres), deux nouveaux boutons sont disponibles: "Couleurs" et "Attribuer". Le logiciel crée par défaut une liste de couleurs pour les éléments mentionnés ci-dessus. Il est possible de changer les couleurs par défaut avec le bouton "Couleurs". Ce bouton permet également de créer de nouvelles couleurs qui peuvent être attribuées ultérieurement aux éléments de l'onglet "Architecture".

Pour attribuer une couleur, il suffit de la choisir dans la liste déroulante du panneau de configuration lors de la saisie de ces éléments.

Si vous souhaitez attribuer la même couleur à plusieurs éléments en même temps, il est recommandé d'utiliser le bouton "Attribuer couleur" qui permettra de faire une sélection multiple d’éléments.

Amélioration de la fonctionnalité "Mur rideau"

La fonctionnalité "Mur rideau" est désormais incluse:

CYPE Architecture. Amélioration de la fonctionnalité "Mur rideau"

Améliorations de l’exportation vers BIMserver.center

Exportation individualisée des modèles du bâtiment

Dorénavant, le modèle BIM du projet hébergé sur la plateforme BIMserver.center possède trois modèles différents générés par CYPE Architecture: le modèle de l’esquisse, celui de l’architecture et celui du mobilier. Il sera ainsi plus facile de visualiser votre projet sur le web.

Exportation de l’esquisse au format "DWG 3D"

Le logiciel exportera automatiquement les éléments de l'onglet "Esquisse" au format DWG 3D. Ce format peut être utilisé ultérieurement dans d'autres logiciels du flux de travail Open BIM, par exemple dans StruBIM CYPE 3D.

CYPE Architecture. Nouvel ouvrage exemple "Unifamiliar aislada"

 

Nouvel ouvrage exemple "Unifamiliar aislada"

Un nouvel ouvrage a été généré avec toutes les nouvelles fonctionnalités du logiciel, dans lequel il est possible de voir les espaces, les étiquettes, les niveaux et le nouveau modèle du bâtiment avec un éventail de couleurs appliquées. Il est recommandé d'ouvrir ce nouvel ouvrage si vous souhaitez explorer les nouveautés du logiciel.

 

IFC Builder

Disponible uniquement sur la plateforme BIMserver.center

À partir de la version 2021.b, l'application IFC Builder sera disponible exclusivement sur la plateforme BIMserver.center. Par conséquent, elle ne sera pas installée avec le paquet de logiciels téléchargé sur le site de CYPE.

 

Open BIM Construction Systems

Exportation de la définition des systèmes constructifs pour les applications de calcul thermique et acoustique

À partir de la version 2021.b, Open BIM Construction Systems exporte au projet BIMserver.center la définition des systèmes constructifs, ainsi que leur lien avec les éléments du modèle BIM architectural. Ces informations peuvent être interprétées par les différents outils BIM spécialisés, orientés vers l'analyse thermique et acoustique du bâtiment.

S'il existe une association de systèmes constructifs dans le projet BIM, réalisée via Open BIM Construction Systems, celle-ci sera utilisée pour la bibliothèque des logiciels de simulation thermique ou acoustique au lieu des typologies définies dans le modèle physique ou analytique. Il faut souligner que les couches composant le système et leurs propriétés physiques seront lues, mais ne seront pas modifiées lors de la mise à jour du projet BIM. Ainsi, les modifications de l'utilisateur dans l'application spécialisée sont préservées, ainsi que les typologies qui peuvent être stockées dans les fichiers ".bibgen".

Open BIM Construction Systems. Exportation de la définition des systèmes constructifs pour les applications de calcul thermique et acoustique

Open BIM Construction Systems. Exportation de la définition des systèmes constructifs pour les applications de calcul thermique et acoustique

Applications capables de lire et d'incorporer dans leur modèle de calcul les systèmes constructifs d’Open BIM Construction Systems actuellement:

 

CYPECAD. Récapitulatifs de l’ouvrage

CYPECAD. Récapitulatifs de l’ouvrage

CYPECAD

Récapitulatifs de l’ouvrage

Dans la version 2021.b, le dialogue "Récapitulatifs" du menu "Fichier" peut être configuré par l'utilisateur. Le panneau qui apparaît en cliquant sur "Récapitulatifs" a changé d'apparence. Il affiche tous les récapitulatifs disponibles dans le logiciel. Les boutons correspondant aux récapitulatifs qui ne peuvent pas être affichées dans l'ouvrage en cours sont désactivés.

 

Le bouton "Options" permet de sélectionner les récapitulatifs à afficher dans le panneau et l'ordre dans lequel ils apparaissent. Il est ainsi possible de n'afficher sur le panneau que les récapitulatifs les plus utilisés, classés selon vos critères de préférence.

CYPECAD. Récapitulatifs personnalisables

CYPECAD. Récapitulatifs personnalisables

Récapitulatifs personnalisables

À partir de la version 2021.b, il est désormais possible de personnaliser les récapitulatifs de CYPECAD.

L'option "Récapitulatifs personnalisés" permet de sélectionner les récapitulatifs que vous souhaitez générer. Ils doivent avoir été préalablement définis via le bouton "Récapitulatifs personnalisés disponibles".

Ces récapitulatifs peuvent être utilisés dans n'importe quel ouvrage et il est possible de les utiliser sur un autre ordinateur ayant la version 2021.b ou une version ultérieure installée.

Dans un récapitulatif personnalisé, en plus de la définition des chapitres qui le composent, il est possible de définir son titre et d'indiquer que son sommaire et son niveau de chapitres apparaissent.

Les chapitres composant le récapitulatif doivent être sélectionnés parmi les chapitres des récapitulatifs prédéfinis apparaissant dans l'arbre de droite. Ils peuvent être regroupés et classés au choix. Il est également possible de modifier le nom des chapitres, ainsi que d'ajouter des chapitres vides pour inclure ces informations ultérieurement.

Pour l'instant, les chapitres des 13 récapitulatifs prédéfinis peuvent être utilisés, mais nous continuons à travailler pour intégrer autant de récapitulatifs prédéfinis que possible.

Autres améliorations et corrections

La version 2021.b de CYPECAD comprend aussi d'autres améliorations et corrections du logiciel qui pourraient survenir dans des cas particuliers:

 

CYPE 3D

Améliorations et corrections

La version 2021.b de CYPE 3D comprend les améliorations et corrections suivantes:

 

StruBIM Steel. Attribuer section

StruBIM Steel

Attribuer section

Un outil a été implémenté pour attribuer le type de section à une sélection de profilés.

Attribution de couleurs par étiquette

La définition d'une couleur associée à chaque étiquette a été implémentée dans la gestion des étiquettes. Les éléments seront représentés dans la vue 3D de la couleur de l'étiquette attribuée. Lorsqu'un élément a plusieurs étiquettes attribuées, il est représenté avec la couleur attribuée à la première étiquette, selon l'ordre établi dans la gestion des étiquettes.

StruBIM Steel. Attribution de couleurs par étiquette StruBIM Steel. Attribution de couleurs par étiquette

StruBIM Steel. Options d’enregistrement automatique

 

Options d’enregistrement automatique

"Options d'enregistrement automatique" a été ajoutée dans le menu "Configuration". Avec ces options, l'utilisateur peut configurer quand l’ouvrage sera sauvegardé automatiquement.

Exécution multiple du logiciel

À partir de la version 2021.b, il est possible d'ouvrir plusieurs instances du logiciel, simultanément.

Exportation de la vue 3D des pièces au modèle 3D

L'exportation d'un fichier au format glTF des pièces composant la structure a été implémentée.

StruBIM Steel. Édition des coordonnées de profilés

 

Édition des coordonnées de profilés

Dans le dialogue d'édition des profilés, la section "Coordonnées" a été ajoutée, où l'utilisateur peut consulter et éditer les coordonnées du point initial et final des profilés.

Améliorations des assemblages existants

Le fonctionnement des assemblages "Assemblage encastré à l'aile du profilé principal" et "Assemblage encastré à l'âme du profilé principal" a été amélioré. À partir de la version 2021.b, il est permis de déplacer les âmes et de faire en sorte que la poutre arrive au poteau de manière oblique dans le plan horizontal.

StruBIM Steel. Améliorations des assemblages existants StruBIM Steel. Améliorations des assemblages existants

StruBIM Steel. Nouveaux types d’assemblages. Plaque d’ancrage au parement vertical

Nouveaux types d’assemblages

Plaque d’ancrage au parement vertical

Cet assemblage est applicable aux profilés en H ou aux tubes rectangulaires. Une plaque d'ancrage est générée, à l'extrémité choisie, orientée verticalement.

Assemblage encastré avec section de poutre réduite

Assemblage encastré entre poutre et poteau, les deux avec une section en « H ». Cet assemblage permet de définir des découpes aux ailes de la poutre. Les ailes sont soudées par soudure en K. Pour cela, des orifices sont également générés dans l'âme de la poutre, afin de faciliter l'accès pour la soudure. L’assemblage de l’âme peut être réalisé par soudure ou par vissage via une platine latérale.

StruBIM Steel. Nouveaux types d’assemblages. Assemblage encastré avec section de poutre réduite StruBIM Steel. Nouveaux types d’assemblages. Assemblage encastré avec section de poutre réduite

Assemblage encastré avec double tronçon en "T"

Assemblage encastré entre poutre et poteau, les deux avec une section en « H ». L’assemblage des ailes de la poutre au poteau est réalisé par tronçons vissés, de profilé laminé « T ». L’âme de la poutre est assemblée par platine latérale vissée.

StruBIM Steel. Nouveaux types d’assemblages. Assemblage encastré avec double tronçon en "T" StruBIM Steel. Nouveaux types d’assemblages. Assemblage encastré avec double tronçon en "T"

Diagonale liée au profilé principal, avec platine frontale

Cet assemblage peut être appliqué à un profilé principal de section en H, U simple ou tube rectangulaire, ainsi qu’à une diagonale de section en H, tube rectangulaire ou tube circulaire.

StruBIM Steel. Nouveaux types d’assemblages. Diagonale liée au profilé principal, avec platine frontale StruBIM Steel. Nouveaux types d’assemblages. Diagonale liée au profilé principal, avec platine frontale

Poutre attachée au raidisseur d’âme de la poutre principale

Cet assemblage peut être appliqué aux profilés principaux et secondaires de section en H. L'assemblage permet que la poutre secondaire n’arrive pas perpendiculairement à la poutre principale. Cet assemblage offre la possibilité de placer un raidisseur sur le côté opposé.

StruBIM Steel. Nouveaux types d’assemblages. Poutre attachée au raidisseur d’âme de la poutre principale StruBIM Steel. Nouveaux types d’assemblages. Poutre attachée au raidisseur d’âme de la poutre principale

Poutre attachée avec des cornières à l’âme de la poutre principale

Cet assemblage peut être appliqué à un profilé principal et secondaire de sections en H ou U simple. La poutre secondaire doit être perpendiculaire à la poutre principale puisque l’assemblage est réalisé par une cornière laminée, d'une longueur définie par l'utilisateur.

 

StruBIM Shear Walls. Nouvelle fenêtre pour la représentation graphique des efforts

StruBIM Shear Walls

Nouvelle fenêtre pour la représentation graphique des efforts

Nouvelle fenêtre dans laquelle les efforts des murs sont représentés graphiquement. En cliquant sur le bouton "Efforts", on accède à une fenêtre affichant les lois des efforts du mur sélectionné par combinaison.

Optimisation du processus de calcul

Le processus de calcul a été optimisé pour obtenir des résultats intermédiaires et ainsi accélérer l'affichage à l'écran lors de la modification de la sélection de murs. Cette optimisation est notable lorsque le nombre de combinaisons est élevé.

 

CYPECAD MEP

Connexion avec le Générateur de prix

L’actualisation des tarifs des fabricants et l'incorporation de nouveaux fabricants dans les Générateurs de Prix impliquent la mise à jour de CYPECAD MEP, afin que leurs produits puissent être sélectionnés avec les nouveautés incluses. Vous trouverez ci-dessous les tarifs actualisés des fabricants et ceux des fabricants récemment ajoutés, compris dans cette mise à jour.

 

CYPELEC Distribution

Options de représentation

CYPELEC Distribution. Options de représentation

De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées pour la représentation des types de lignes et des étiquettes dans les tronçons et les éléments.

Dans les options générales, l'icône d’options de représentation a été ajoutée, qui comprend quatre onglets:

CYPELEC Distribution. Options de représentation CYPELEC Distribution. Options de représentation

 

FAAST IT, CYPETEL Project ITED-ITUR, CYPELEC Wireless

FAAST IT, CYPETEL Project ITED-ITUR, CYPELEC Wireless. Onglet "Estimatif"

Onglet "Estimatif"

L'onglet "Estimatif" est inclus dans le logiciel. Maintenant, l'utilisateur dispose d'outils destinés à la génération et la gestion du métré et de l’estimatif des éléments introduits dans le logiciel.

Plus d’informations sur l’onglet "Estimatif" dans les applications Open BIM de la phase de projet.

 

CYPEPLUMBING Sanitary Systems et CYPEPLUMBING Water Systems

Gestion de paramètres verrouillés

De nouveaux outils sont inclus pour gérer les paramètres verrouillés.

Il est possible de verrouiller globalement ou partiellement les principaux paramètres calculés par le logiciel.

Un outil a également été implémenté pour afficher les éléments de l'installation dont les verrouillages sont activés.

CYPEPLUMBING Sanitary Systems et CYPEPLUMBING Water Systems. Gestion de paramètres verrouillés CYPEPLUMBING Sanitary Systems et CYPEPLUMBING Water Systems. Gestion de paramètres verrouillés

 

CYPEPLUMBING Sanitary Systems. Contrôle de conflits entre les tuyauteries d’assainissement (détection de conflits)

CYPEPLUMBING Sanitary Systems

Contrôle de conflits entre les tuyauteries d’assainissement (détection de conflits)

À partir de la version 2021.b, CYPEPLUMBING Sanitary Systems détecte les conflits entre les tuyauteries des différents réseaux inclus dans le propre logiciel.

CYPEPLUMBING Sanitary Systems. Nouveau catalogue de tuyauteries insonorisées Phonoblack de aliaxis

 

Nouveau catalogue de tuyauteries insonorisées Phonoblack de aliaxis

La version 2021.b de CYPEPLUMBING Sanitary Systems comprend le catalogue de tuyauteries insonorisées Phonoblack du fabricant aliaxis.

CYPEPLUMBING Sanitary Systems. Introduction des critères de calcul du fabricant aliaxis

 

Introduction des critères de calcul du fabricant aliaxis

En plus de l’introduction du catalogue de tuyauteries Phonoblack du fabricant aliaxis, les critères de calcul pour leurs tuyauteries sont également inclus.

 

CYPEPLUMBING Water Systems. Introduction simultanée de tuyauteries

CYPEPLUMBING Water Systems

Introduction simultanée de tuyauteries

À partir de la version 2021.b, CYPEPLUMBING Water Systems permet d’introduire en même temps plusieurs tuyauteries horizontales avec le même parcours. Cet outil permet également de les introduire dans plusieurs niveaux simultanément.

 

CYPEHVAC Ductwork

Optimisation du processus de calcul

Dans la version 2021.b de CYPEHVAC Ductwork, le processus de calcul des installations de conduits a été optimisé, de sorte qu'il est maintenant plus rapide. Cela est particulièrement intéressant pour les grands ouvrages.

 

Open BIM Quantities et ELODIE by CYPE

Open BIM Quantities et ELODIE by CYPE

Propriétés des entités IFC

À partir de la version 2021.b, dans le "Critère pour le métré" de l'ouvrage, il est permis d'utiliser les propriétés d'une entité IFC (IfcPropertySet) pour réaliser le métré (variables B, C et D), comme cela se faisait auparavant avec les quantités (IfcQuantitySet). La raison de cette implémentation réside dans l'existence de modélisateurs BIM basés sur le format standard IFC qui exportent des ensembles d'attributs orientés vers le métré sous forme de propriétés (IfcPropertySet), au lieu de quantités (IfcQuantitySet). Maintenant, dans le panneau "Unités d’ouvrage" d'une "Règle de métré", l'utilisateur doit indiquer le type d'attribut qu'il veut assigner à chaque variable, de manière analogue à la sélection d'entité du modèle BIM.

 

CYPEPROJECT et Gestion de chantier

Budget et métré des modèles Revit

Utilisation de la même combinaison d'extraction de métrés dans les liens d'entités de la même famille

CYPEPROJECT et Gestion de chantier. Budget et métré des modèles Revit. Utilisation de la même combinaison d'extraction de métrés dans les liens d'entités de la même famille

Quand, depuis le dialogue "Attribution et extraction des métrés", plus d’une liaison de différents Types d’une même famille est réalisée avec une même unité d’ouvrage du budget, la colonne "Égaliser" permet d’utiliser la même combinaison dans des liens d’entités de la même famille.

Il est possible d’égaliser les critères pour le métré de plusieurs liens d'entités avec une unité d’ouvrage. En modifiant l’un d’eux, il est appliqué à tous les liens de cette unité d’ouvrage. Si l’ouvrage possédait déjà différents critères (combinaisons de métrés) dans la même unité d’ouvrage, le logiciel ne les unifie pas. Il ne le fait que si l'un d'eux est modifié.

Toutes les entités (Types) liées à une unité d’ouvrage doivent avoir le même critère pour le métré puisqu'elles se réfèrent à la même unité d’ouvrage.

Critère pour le métré des ouvertures

CYPEPROJECT et Gestion de chantier. Budget et métré des modèles Revit. Critère pour le métré des ouvertures

L’option "Déduire les ouvertures supérieures à" a été élargie avec plus d’options pour prendre en compte plus de critères pour le métré. Par exemple, la possibilité de déduire seulement une partie (normalement 50%) des ouvertures inférieures à une valeur donnée et de déduire tout si cette valeur est dépassée. Le bouton "Critère pour le métré des ouvertures" donne accès à l’édition des critères pour le métré des ouvertures dans une fenêtre du même nom, depuis laquelle il est possible de:

CYPEPROJECT et Gestion de chantier. Budget et métré des modèles Revit. Critère pour le métré des ouvertures CYPEPROJECT et Gestion de chantier. Budget et métré des modèles Revit. Critère pour le métré des ouvertures

Importation de métrés depuis "ArchiCAD® 24 SPA"

Dans la version 2021.b de CYPEPROJECT, la connexion à ArchiCAD® a été mise à jour pour l'adapter à l'importation des métrés d'ArchiCAD, à partir de sa nouvelle version "ArchiCAD® 24 SPA". La connexion à ArchiCAD® est une fonctionnalité du module "Métrés automatiques des plans et Lien logiciels CAO".

 

Générateur de prix

Actualisation des tarifs et des produits de fabricants

Générateur de prix pour les pays francophones (ISOVER, KÖMMERLING, MITSUBISHI HEAVY INDUSTRIES, SAUNIER DUVAL VAILLANT)

La version 2021.b des Générateurs de prix pour les pays francophones (Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, France, Maroc, Gabon, Mali, République du Congo, Sénégal) comprend les mises à jour suivantes des tarifs et des produits de fabricants.

Évaluation de l’impact environnemental - Analyse du cycle de vie

L'information dans l'onglet "Indicateurs d'impact environnemental" du Générateur de prix est réorganisée. Les "Indicateurs d'impact environnemental" ont été séparés de "l’utilisation des ressources". Les groupes commerciaux suivants, incorporés dans le Générateur de prix, fournissent leurs "Déclarations environnementales des produits":

Unités d’ouvrage de construction neuve dans les générateurs de prix

 

Retour à la zone de téléchargement de la version 2021

 

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 12A rue du Pâtis Tatelin 35700 RENNES. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel. (+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros - Av. de Loring, 4 - 03003 ALICANTE. Espagne - Tel. (+34) 965 922 550

CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction